Neuropsychologie

Evaluation neuropsychologique :

L’évaluation neuropsychologique réalisée au cabinet de Montbéliard permet d’analyser le lien entre d’éventuels dysfonctionnements cérébraux et des comportements observés en utilisant des outils psychométriques standardisés.

Elle peut avoir de multiples objectifs comme celui de mieux se connaître, d’aider à établir un diagnostic, de réaliser un suivi, de mettre en place une prise en charge adaptée, etc…

houria muller psychologue spécialisée en neuropsychologie a montbeliard cerveau

L’évaluation neuropsychologique se déroule en trois temps :

  • L’entretien  permet de cibler la demande du patient et de retracer son anamnèse (histoire du patient, antécédents, etc..).
  • L’administration des tests psychométriques (Test de Q.I. ou de mesure de l’intelligence…) permet d’évaluer le fonctionnement cérébral.
  • Une restitution orale et écrite est réalisée. Des transmissions sont réalisées à l’intention des différents professionnels (médecin, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue clinicien, enseignant, auxiliaire de vie scolaire, etc…). Un projet de prise en charge adapté et personnalisé est également élaboré.

Elle permet d’identifier la nature des dysfonctionnements observés dans la vie quotidienne chez l’enfant ou l’adulte (troubles de mémoire, baisse d’efficience intellectuelle, difficulté d’apprentissage, etc…).

Elle constitue une aide au diagnostic pour certains types de pathologies telles que la démence de type Alzheimer ou syndrome apparenté. Elle est nécessaire à la mesure de l’évolution d’une pathologie, à la mesure du bénéfice d’une thérapeutique, pour orienter une décision thérapeutique, etc…

Elle peut être demandée à titre personnel, sur décision médicale, sur les conseils des enseignants, etc…

 Tarification :

La durée d’une évaluation neuropsychologique est variable en fonction de la demande. L’évaluation neuropsychologique est facturée à 60 euros l’heure (3 séances minimum).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *